Écris pour être lu : hacks de rédaction web
Ou comment accrocher ton lecteur en moins de 2 secondes
¡ Hola !
Comment ça va chez toi ?
Prends des petits gâteaux et mets-toi à l'aise !🍪
Aujourd'hui au menu, nous avons :
Human vs robot
La structure en F
La règle des 2 lignes
La règle des 1, 2, 3
Avant de commencer, si ça n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Me suivre sur LinkedIn ;
Découvrir mes prestations SEO ;
Apprendre les bases du référencement avec mon livre.
80% du succès de ton prochain post LinkedIn dépend de la qualité de ton accroche.
Ça peut paraître brutal… mais c’est comme ça que fonctionnent les réseaux sociaux. Et particulièrement LinkedIn.
Ton accroche ne donne pas envie ? Ton post fera un flop…
Ton accroche attire l’attention ? Ton lecteur aura envie d’en lire davantage.
Si tu souhaites apprendre à écrire des accroches qui suscitent l’intérêt de tes lecteurs (sans tomber dans l’excès), Valentin Decker organise justement une Masterclass sur le sujet.
Elle aura lieu le jeudi 17 octobre.
Que ça soit pour un post LinkedIn ou pour un article de blog, il y a des règles de rédaction à respecter pour être lu !
Si tu as réussi à faire venir quelqu’un sur ton site. Bravo ! Mais attention, l’étape la plus dure arrive : comment retenir son attention assez longtemps pour qu’il lise ce que tu as à dire. Parce que, spoiler alert : sur le web, personne ne prend vraiment le temps de lire de A à Z. On va voir ici qu’est-ce qu’un bon contenu et comment t’assurer que ton lecteur reste accroché du début à la fin.
Human vs Robot
Depuis Bert, les algorithmes de Google comprennent le langage naturel et l’intention derrière les requêtes. Il n’y a plus besoin d’écrire bêtement pour les robots mais on peut se concentrer sur l’humain et il est donc important de bien comprendre ce que recherche ton audience.
BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) est une mise à jour qui aide Google à mieux comprendre le sens des mots dans une phrase en tenant compte du contexte.
Imaginons que tu cherches "meilleur endroit pour manger une pizza près de chez moi avec ma famille".
Avec BERT, Google va non seulement chercher des endroits pour manger une pizza, mais aussi s'assurer que ces endroits sont adaptés pour une sortie en famille, comme des restaurants avec une ambiance conviviale ou des menus enfants.
Il capte l'intention derrière ta recherche, pas juste des mots isolés.
Revenons à nos moutons: un bon contenu est donc celui qui sait anticiper les besoins du lecteur, parler son langage et surtout, le mener vers l'objectif souhaité. Il doit faire passer le lecteur d’un état A vers un état B. Ça peut être en lui ayant appris quelque chose, en l’ayant diverti ou en le faisant passer à l’action. Peu importe, mais c’est en ayant été utile qu’on va créer une connexion avec l’internaute. Allons voir comment mettre tout ça en pratique dans ta rédaction web.
Mes astuces pour une rédaction qui accroche
La structure en F
La plupart des gens ne lisent pas tout ton article mot pour mot ? Eh oui, ils "scannent". Pour maximiser l'impact, utilise la structure en F.
Qu'est-ce que c'est ? C’est tout simple : imagine que ton texte forme un F majuscule. Les lecteurs commencent par balayer le haut (la première barre du F), puis descendent légèrement pour lire un peu plus bas (la seconde barre), avant de finalement parcourir la partie gauche, sans vraiment aller jusqu'au bout.
Concrètement, tu dois :
Placer les informations clés en haut de la page : Les éléments les plus importants doivent apparaître dès les premières lignes.
Utiliser des sous-titres : Ils facilitent la lecture verticale et aident à maintenir l’attention du lecteur. Ils permettent aussi de structurer le texte. C’est aussi l’occasion de placer des mots-clés pour le SEO.
Optimiser les premiers mots de chaque paragraphe : ils doivent être significatifs, car ils attirent le regard des lecteurs pressés.
Multiplier les points d’entrée visuels : Des listes, des encadrés ou des accroches peuvent encourager la lecture, peu importe où le regard du lecteur se pose, il va se passer quelque chose. Et Google adore !
Mettre en avant les mots-clés : Utilise le gras pour souligner les termes importants (en plus, c’est bon pour le SEO !).
La règle des 2 lignes
En rédaction web, il faut être clair, net, précis. Et si tu écris des paragraphes trop longs, t’as déjà perdu la moitié de tes lecteurs. La règle des deux lignes, c’est simple : Ne laissez jamais plus de deux lignes sans une information clé ou un élément important. Ça permet de garder l’attention du lecteur et de ne pas l’endormir avec des longueurs.
Pourquoi ? Parce que ton lecteur n’a pas envie de faire du marathon de scrolling. Il veut des informations vite, bien, et sans effort.
Imagine que tu es au restaurant : si le serveur te fait un speech de 10 minutes pour t’expliquer la carte, tu vas zapper. En revanche, s’il te dit en deux phrases ce qu’il te conseille, tu seras bien plus réceptif. C’est pareil avec tes paragraphes.
La règle des 1, 2, 3 (soleil!)
Pas de panique, on ne va pas faire de maths ici ! La règle des 123 est ultra simple et va t’aider à rythmer ton contenu.
Une idée par phrase, deux lignes par paragraphe maximum, trois paragraphes par section avant d’introduire un sous-titre ou un élément visuel.
Garde les choses simples pour rendre ta lecture aussi facile qu’une recette de smoothie aux fruits (parce que l’été n’est pas encore si loin, n’est-ce pas?).
Ingrédients : 1 banane, 1 tasse de fruits surgelés, 1 tasse de lait
Préparation : Mixe tout jusqu'à obtenir une texture lisse
Dégustation : Verse dans un verre et savoure immédiatement
Facile à lire, non ? Et c’est exactement l’effet que ça doit produire sur tes lecteurs. Moi, j’avoue que ça me donne même un peu faim…
Pour résumer, reste simple, adapte ton texte aux besoins de tes lecteurs et pense toujours à la clarté. En maîtrisant ces bonnes pratiques, tu seras en mesure de transformer des visiteurs occasionnels en lecteurs fidèles, tout en optimisant ton contenu pour le SEO.
Alors, prêt à captiver ton audience et à faire résonner tes mots ?
Petit bonus: si tu souhaites plus de conseils pour ta rédaction web, jette un œil à cette conférence que j’ai récemment donnée sur le sujet dans le cadre de la SEO Garden Party de Linksgarden !
🐭 Passe une tête dans ma vie de freelance
En ce moment j’ai plein de nouveaux projets sur le feu, j’adore cette phase pendant laquelle il faut tout imaginer ! Je t’en parle plus bientôt mais globalement on a 2 formations, une nouvelle offre d’accompagnement (pas que SEO 😏), des conférences…
Et au milieu de tout ça, je profite de quelques mois à l’Ile Maurice. Il y a plein d’entrepreneurs, des spots de plongée et du bon vent pour le kitesurf. Le paradis quoi !